In Mes Relations

Ces insécurités qui détruisent nos relations

Ces insécurités qui détruisent nos relations. J’encourage toujours ceux qui me lisent à poursuivre des relations saines, stables, mais surtout, à d’abord rechercher la guérison émotionnelle. Le manque de pardon, l’insécurité, la rancune, les paroles d’échec des parents sur nos vies n’aident pas forcément, mais ce qui blesse le plus ce sont les conséquences de ces choses-là : il y a un dicton anglais qui dit “Les gens blessés font du mal aux autres.” Personne n’est parfait, mais avant de rechercher une relation sérieuse, il faut d’abord faire un examen personnel et guérir de plusieurs choses.

“Tu dois chercher à traiter tes insécurités, car une relation ne les fait pas disparaître, bien au contraire, elle vient les accentuer…”

NON, une relation ou un partenaire ne peuvent te guérir. Entrer dans une relation pour oublier un ex, guérir un cœur brisé, se sentir mieux ou moins seul(e), ne fonctionne pas. S’il y a des problèmes d’estime de soi, d’insécurité, de contrôle, de colère, de solitude, de jalousie… entrer dans une relation ou même avoir un partenaire sérieux et fidèle ne changera pas qui tu es. Les choses auront l’air d’aller mieux pendant un certain temps… Mais le passé que tu ne guéris pas finit toujours par te rattraper. Tu dois chercher à traiter tes insécurités, car une relation ne les fait pas disparaître, bien au contraire, elle vient les accentuer.

J’ai été dans plusieurs types de relations, et mes insécurités ne m’ont jamais quitté pour autant. Je manquais cruellement d’amour et de confiance en moi, de ce fait, j’avais constamment besoin d’affirmation, d’éloges, d’être avec la personne que j’aimais 24/24h, de la voir 7/7 jours; je donnais dans l’espoir de recevoir en retour, et je ne recevais pas toujours ce que je désirais. Ainsi, mes besoins émotionnels n’étaient pratiquement jamais rencontrés, et cela me rendait jalouse, possessive, méfiante, colérique, capricieuse… je m’auto-apitoyais sur ma personne, et tout cela m’empêchait d’être heureuse et de vraiment connaitre l’amour. Toutefois, la racine de tout cela partait de ma propre insécurité, non pas de la personne en face de moi, même si elle avait aussi son rôle à jouer dans l’histoire. Je le répète, personne ne peut rencontrer TOUS nos besoins émotionnels, financiers, spirituels, etc., si ce n’est Dieu Lui-même. Ce serait d’ailleurs trop demander à quelqu’un. Les autres aussi ont leurs problèmes, leurs insécurités, leurs manques… ils ont besoin d’une personne qui va les affirmer et les aimer inconditionnellement, pas d’une personne ‘needy’ qui va les user jusqu’au dernier souffle. Quand tu t’attends à ce qu’une personne rencontre tes besoins et comble les vides de ton cœur, tu seras toujours déçu(e), car l’être humain est trop imparfait et égoïste pour cela. De plus, tu es vulnérable à la manipulation sur le plan sexuel et émotionnel.

 

“L’amour ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal; il ne se réjouit point de l’injustice mais il se réjouit de la vérité…” (1 Corinthiens 13: 5)

 

L’égoïsme cherche son propre intérêt, il est l’opposé de l’amour car l’égoïsme veut tout prendre tandis que l’amour donne sans compter et sans attendre en retour. L’égoïsme veut tout, tout de suite, tandis que l’amour dit patience… Avant de s’engager dans une relation, tu dois pouvoir t’aimer toi-même, savoir ce que tu veux et guérir de tes insécurités passées.

Bien sûr, toutes tes insécurités ne disparaissent pas du jour au lendemain, c’est un travail continuel, mais les plus grandes et les plus profondes doivent être traitées avant de t’engager dans une quelconque relation. Entrer dans une relation en traînant ton baguage d’insécurités et de lacunes te fais du mal, mais peut détruire ton partenaire. Beaucoup veulent être dans une relation alors que leur relation avec eux-mêmes est au plus bas. Tu ne peux aimer quelqu’un si tu ne t’aime pas. Charité bien ordonnée commence par soi-même… S’attendre à ce que ton partenaire rencontre tous tes besoins équivaut à baser ta relation sur un intérêt et de l’égoïsme pur et simple, car tu dois être capable de donner, avant de vouloir recevoir. L’amour se donne, il pense à l’intérêt de l’autre avant le sien. Trop souvent, certains entrent dans des relations en ayant RIEN à offrir, à part du sexe, des belles paroles, des promesses, et s’attendent à ce que l’autre soit à leur service et vienne combler tous leurs besoins et leurs désirs.

 

Voici certaines choses qui peuvent t’aider à surmonter tes insécurités émotionnelles :

• Admets ouvertement tes insécurités. Tu ne peux guérir de quelque chose que tu n’es pas prêt à confronter.
• Aimes et acceptes-toi tel que tu es ! Acceptes le fait que tu sois unique, mais cherches néanmoins à t’améliorer là où tu reconnais des lacunes.
• Comprends à quel point Dieu t’aime. Ta valeur ou ta beauté ne dépendent pas des autres, mais de Dieu. Tu es spécial(e) et tu as un grand prix à ses yeux.
• Cherches à guérir de toutes ces choses qui auraient pu causer des blessures et insécurités émotionnelles en toi.
• Comprends que tes insécurités prennent racine dans un quelconque rejet que tu as pu subir par le passé, ainsi que dans le manque d’amour. Elles peuvent s’envenimer si tu n’es pas sûr(e) de ta véritable identité.
• Apprécies ta beauté intérieure. Portes ton attention sur tes qualités, que ce soit la patience, l’écoute, la compassion, tout ce qui te rends beau ou belle à l’intérieur.
• Apprends à t’aimer physiquement. Rappelles-toi que les standards de beauté de la société ne doivent pas définir ce que tu es et l’image que tu as de toi-même.
• N’essaies pas de couvrir tes insécurités avec de l’orgueil, du sexe, de l’arrogance, etc; ou simplement des choses matérielles comme les voitures, l’argent, les vêtements… Ta valeur n’a rien à voir avec ce que tu portes ou les chiffres sur ton compte en banque.
• Arrêtes de penser ou de parler de toi négativement. Tel un homme pense, tel il est. De plus, tes paroles ont plus de pouvoir sur ta vie que tu ne le penses. Tu es un enfant de Dieu et Il t’aime.

 

Tu ne peux parvenir à aimer les autres inconditionnellement si tu t’enfuis à la moindre faute, difficulté, épreuve ou crainte. L’amour inconditionnel s’apprend et il doit grandir de jour en jour. Choisir d’aimer les autres peut importe qui ils sont est un signe de maturité. Attention, il y a certaines personnes qu’il est bon d’aimer à distance, surtout si elles s’avèrent dangereuses pour ta santé, ta vie, ton bien-être, (ex: les victimes d’abus physique ou émotionnel), etc. L’amour c’est aussi savoir dire je t’aime, mais je te laisse partir…

 

Rappelles-toi toujours qu’il y a au moins UNE personne qui t’aime, et reconnais ta valeur. Refuse l’insécurité dans ta vie !

 

With Love, Lily

Vous aimerez aussi

Comprendre et dealer avec le rejet

Publié le 08/04/2017

Comment prier pour ton futur époux

Publié le 17/04/2018

Article précédentTon assiette: une alliée pour ta peau!
Prochain articleLa compétition féminine: se réjouir pour les autres fleurs

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :