Bon début de semaine!

Alors, qu’elles sont ces fameux principes qui t’aideront à atteindre des sommets et à te surpasser dans la vie? Que tu sois chrétien ou pas, ces principes t’aideront sûrement!
Le respect est une clé super importante qui a tendance à se perdre de nos jours. Les gens ne respectent plus leurs engagements (les grands comme les petits) ou le temps des autres, et même dans des petites choses comme la façon de s’adresser à quelqu’un on retrouve souvent du manque de respect. Par exemple, c’est un manque de respect total de faire quelqu’un se déplacer pour un rendez-vous et de décommander à la dernière minute, ou de ne pas décommander du tout (donc de passer en mode fantôme, lol). Cela envoie un message très clair: tu ne valorise nullement la personne et encore moins le temps qu’elle t’accorde. Et avec une telle mentalité, tu n’iras pas bien loin dans la vie. Bien entendu, c’est sûr qu’il arrive des situations urgentes ou imprévues à tout le monde, moi-même cela m’est déjà arrivé. Mais pourquoi les gens font des efforts pour se présenter lorsqu’ils savent qu’ils vont recevoir un chèque de paie ou une sanction? Peut importe qui tu es, personne dans cette vie n’est à ta disposition. Tout le monde a 24h dans une journée, les gens ont une vie, un travail, une famille, un emploi du temps, et toi, si tu dis que tu es une personne qui aspire à l’excellence, tu dois apprendre à valoriser et respecter les gens et le temps qu’ils t’accordent. Stop les promesses en l’air!
Un conseil: Si tu n’es pas certain de pouvoir respecter un engagement, prends le temps d’avertir la personne bien à l’avance, bien avant qu’elle ne se déplace, ou tout simplement de dire “Je vais regarder mon calendrier et te revenir là-dessus cette semaine.” Par la suite, prends le temps de vérifier tes autres engagements, de peser le pour et le contre et de répondre à la personne franchement. Tu n’es pas obligé de dire OUI tout de suite ou pour faire plaisir à la personne. Ça ne coûte rien et ça démontre à la personne que tu es organisé et que tu sais ce que tu fais. Elle te respectera bien plus pour cela. “Le manque de réflexion n’est pas bon. Quand on va trop vite, on fait des erreurs.” (Prov 19:6 PDV)
“Beaucoup proclament leur bonté, mais l’homme fidèle, qui le trouvera ?” (Prov 20:6)
La fidélité est essentielle. Tu peux tout confier à quelqu’un de fidèle. Tu sais que la personne est constante, qu’elle va se présenter là où elle s’est engagée pour servir, qu’il vente, pleuve ou neige, qu’elle ne va pas disparaître dès la première tempête. La fidélité va vraiment t’aider dans chaque domaine de ta vie. Les gens qui ont souvent de la difficulté à être fidèles dans les plus petites choses ne seront pas bien fidèles dans les grandes. Ce sont des personnes qui quittent le navire dès que le vent se fait houleux; qui veut travailler ou vivre avec quelqu’un comme ça? Il y a des choses dans lesquelles je suis engagée depuis des années, et ce malgré les fois où mes émotions ne suivaient pas, où les personnes m’énervaient, où je ne voyais pas le fruit tout de suite, je suis restée là, parce que je savais que c’est là que Dieu m’avait établie. Tu n’as pas envie d’être une personne qui ne prend pas ses responsabilités et/ou qui fuit au premier signe de difficulté. Ça envoie le signal aux autres que tu es inconstant et qu’on ne peut pas compter sur toi. Mais c’est toi qui crie sur tous les toits que tu veux être chef d’entreprise, pasteur ou président… Ça commence avec la fidélité, car des épreuves et obstacles, crois-moi tu en vivras toujours, mais les gens ont besoin de savoir qu’ils peuvent te faire confiance.
“Avant la ruine, le coeur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire.” (Prov 18:12)
“Connaissez-vous un homme habile dans ce qu’il fait ? Il ne restera pas au service de gens obscurs, mais il entrera au service des rois.” (Prov 22:29)
Dans tout ce que tu entreprends, l’excellence est un MUST. Ça doit devenir ta signature. L’excellence dans le service, l’excellence pour tes études, à ton travail, dans ton mariage, tes projets, tes finances, etc. À bas la médiocrité, le travail bâclé, la paresse, la procrastination. Ça tue tes rêves et ça envoie une très mauvaise image de toi et de ton travail à ceux à qui tu dois rendre compte. L’excellence c’est viser la perfection, tout en sachant qu’on ne l’atteindra probablement pas, mais cela nous pousse à donner le MEILLEUR, comme un athlète qui vise l’excellence pour la course. Un véritable athlète s’entraîne pour gagner, alors les yeux fixés sur ton couloir, cours avec excellence vers le but, afin de remporter ton prix. Nul besoin d’entrer en compétition avec qui que ce soit, si ce n’est toi-même.
“Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.” (Romains 5:3-4)
…Et même l’endurance. Crois-moi, tu en auras besoin dans toutes les sphères de ta vie, et à chaque jour de ta vie. Ça t’aidera à tenir bon, à traverser des épreuves parfois terribles, à rebondir, à continuer d’avancer malgré les obstacles. Ça forge vraiment ton caractère et ça fait de toi un gagnant! C’est celui qui persévère jusqu’à la fin qui gagne. Que dire de plus? 🙂
“Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.” (1 Thess 5:12)
Arrêtons de nous focaliser sur les défauts des autorités et de rentrer dans le murmure, nul n’a dit que pour que quelqu’un soit une autorité il doit être parfait et dénué d’émotions. Les autorités ne sont pas des robots, mais des êtres humains comme toi. Je ne dis pas de suivre aveuglément les conseils sans se poser de questions mais sois conscient que si tu lorsque tu as besoin d’aide et de direction, ces personnes à qui tu regardes ont l’expérience et l’enseignement nécessaires pour t’aider dans ta croissance personnelle, spirituelle, professionnelle, etc. Même lorsque tu n’es pas d’accord, il y a une façon de parler et de faire les choses. Franchement, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans mes leaders et je remercie le Seigneur pour leurs prières, leurs conseils et enseignements, et leur correction. C’est très important pour moi qui aime apprendre et grandir.
Si tu es quelqu’un de rigide, tu n’aimeras peut-être pas ce mot! Cependant, il t’aidera à aller loin dans la vie, à t’adapter aux autres, à ne pas voir les choses de façon carrée et à te développer. C’est une qualité indispensable en entreprise ou en affaires, et même dans tes relations! Ça laisse aussi une marge d’erreur aux autres, au lieu de les traiter comme s’ils devaient être parfaits. En général, on aime les personnes flexibles parce qu’elles sont ‘capables de s’adapter au changement pour le bien commun’.
Aucun commentaires