In Mes Relations

Comment surmonter une rupture

Je sais ce que ça fait de perdre une personne chère, de mettre fin à une relation, de se sentir vide, seule, fatiguée. C’est une grave erreur de penser que seules les femmes souffrent après une rupture ; c’est simplement que rares sont les hommes qui admettent avoir eu le cœur brisé. Messieurs, permettez-vous parfois, d’êtres HUMAINS. Si tu es en train de vivre une rupture, je vais développer dans mes prochains articles, trois points importants qui te permettront d’aller de l’avant, de guérir, mais aussi de te préparer à l’amour.

“Pourquoi t’abats-tu, on âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.” (Psaumes 42 : 6)

Comme toi, j’ai été blessée, trahie, on a piétiné mon cœur, on l’a jeté dans l’eau, j’ai pleuré, j’ai déprimé, j’ai crié à Dieu, j’ai demandé “Pourquoi moi ?”, j’ai été en colère, frustrée, isolée, mal dans ma peau…et j’ai fini par affronter la situation et guérir. Ce n’est jamais facile de voir la moitié de son âme partir. Une rupture peut arriver à n’importe qui. Des fois on se dit qu’après avoir passé 3 ans aux côtés de cette personne on a tout vu…rien ne pourra venir briser cette relation, on s’aime trop pour se laisser…mais tout cela ne peut rien face à l’égoïsme ou à l’amour non partagé. Comme pour moi, je sais que Dieu est capable d’utiliser ton vécu et ton passé douloureux pour pouvoir aider et encourager d’autres personnes, et c’est le plus important.

Que tu ais été dans une relation officielle ou pas, que cette personne t’a aimé ou que l’amour n’ai pas été réciproque, si tu as eu le cœur brisé, voici quelques conseils qui pourront t’aider à faire face à la rupture que tu as vécue ou que tu es en train de vivre :

a. Ne t’isole pas, c’est la pire chose à faire. Ma dernière peine de cœur m’avait lessivé. Je restais cloîtrée à la maison, je ne voulais voir personne, je n’avais plus le goût de vivre. Même les gens les plus proches de moi n’avaient pas droit à un sourire. C’est bien de prendre du temps avec soi-même après une rupture, de prier, de réfléchir, mais s’isoler n’arrangera rien, bien au contraire, car c’est lorsque tu t’isole que tu deviens encore plus vulnérable.
b. Apprends de cette relation. Il est important d’apprendre de tes erreurs. Commence par te demander quel rôle tu as joué dans tout ça. C’est souvent facile de jouer la victime, et j’avais tendance à le faire, parce que pour moi l’autre était toujours mauvais, égoïste, ingrat, manipulateur, etc. N’oublie pas que personne ne peut te rabaisser sans ta permission. Si tu attires à toi le même type d’hommes ou de femmes, il faut commencer à te poser les vraies questions, pour que ça ne se reproduise plus.
c. Dis-toi que c’est un nouveau commencement. C’est le moment pour toi de changer, de briser le cycle, de devenir une meilleure personne pour celui ou celle qui t’attend. Des fois c’est difficile de laisser partir quelqu’un parce que l’on croit avoir besoin de la personne. C’est un mensonge. Plus tu y crois, plus ça sera difficile d’avancer. Accepte que ça soit terminé, et que tu n’aies pas besoin de cette personne dans ta vie. Ne laisse pas la peur de l’inconnu ou la solitude avoir le dessus sur toi.
d. Donnes-toi le temps de “faire ton deuil”. Chercher tout de suite à entrer dans une autre relation est LA CHOSE à ne pas faire. Guérir peut prendre du temps. C’est normal quand tu as mal de vouloir une solution express qui va te faire tout oublier ou atténuer la douleur, mais donnes-toi du temps. Aime-toi et respecte les autres ; assez en tout cas pour ne pas céder à la tentation de te mettre en relation, et ainsi d’aller encore faire du mal à quelqu’un. Cela ne te guérira pas, et ne comblera pas le vide que tu peux ressentir.
e. Ne tente pas de masquer la douleur ou de combler le vide avec des choses futiles. Par expérience, je peux te dire que noyer ses soucis dans l’alcool, le shopping, les clubs, le sexe ou la nourriture n’aide pas du tout. Tu peux te sentir un peu mieux sur le moment, mais tu te sens toujours aussi vide et déchiré(e) par la suite. Évite aussi certains environnements qui pourraient te pousser à courir dans les bras de la personne (entourage, lieux, etc.).
f. Prends soin de toi. Fais des activités que tu n’as pas l’habitude de faire. Certaines relations m’avaient complètement fait oublier qui j’étais et ce que j’aimais. Si tu avais arrêté des activités qui te plaisent, c’est le meilleur moment pour recommencer ! Prends soin de toi, manges bien, sors, fais-toi plaisir. Une rupture peut causer énormément de stress et te faire perdre des kilos. Ne te laisse pas tomber.
g. Demande de l’aide. N’hésite JAMAIS à demander de l’aide. Pasteur, mentor, professionnel ou ami, l’essentiel et de ne pas chercher à t’en sortir tout(e) seul(e). C’est même le meilleur moment pour déterminer d’où part la racine de certains problèmes. Comme dans toute chose, à un c’est bien, à plusieurs c’est toujours mieux.
h. Prie. Que rajouter de plus ? Dieu est le meilleur Médecin, Psychologue, et Ami que j’ai jamais eu 🙂
À éviter : les ami(e)s qui au lieu de t’aider et t’encourager…vont te pousser à redonner une chance à la personne, ou te diront ce que tu désires entendre. Avoir des amis francs et surtout, attentionnés, m’a aidé à persévérer dans la bonne direction.

“Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.” (Psaumes 23 : 3)

Si tu as d’autres idées qui peuvent aider, tes commentaires et impressions sont toujours les bienvenus ! Dans mes deux prochains articles, et pour compléter mes dires sur la rupture, je parlerais de comment guérir avant le véritable amour, et des signes qui montrent que tu n’es pas prêt(e) pour une relation.

C’est extrêmement rare que tu finisses par revenir avec ton ex. Ça prend de la prière, du discernement, et surtout que tu aies expérimenté la guérison, pardonné et que tu sois totalement LIBRE de tout lien émotionnel ou sexuel (qui empêchent de discerner). Alors, ne te dis pas que tu es l’exception qui confirme la règle. Ce n’est pas sur ça que tu dois te concentrer, mais plutôt sur ton COEUR et ta personne, qui ont besoin de guérison et de restauration. Laisse Dieu faire l’œuvre en toi, te restaurer, et surtout te donner un avenir et de l’espérance ! Il y a quelqu’un, là quelque part, qui n’attend que toi ! Tu mérites le meilleur. Dieu t’aime.

Signé, une Femme restaurée !

Vous aimerez aussi

Article précédentVaincre la peur
Prochain articleRéflexion sur la beauté: Aimer et Accepter la femme dans le miroir

1 Commentaire

  1. Elfy
    10 mois ago

    Il y’a deux semaines , j’ai du laisser un homme que j’aimais car je n’avais pas la paix ( maux de cœurs, inquiétudes …). Il ne m’a jamais fait du mal mais nous étions tombés dans la fornication ( c’est arrivé une fois ) . Il m’avait laissé car il culpabilisait par rapport à ça et puis il est revenu plusieurs fois . Mais à chaque fois je n’avais pas la paix pourtant je le convoitais énormément. En conclusion , le Seigneur parle tantôt d’une manière ou d’une autre et il veut notre bien quand tu décides de suivre le Christ il faut tout lui laisser entre les mains et non résister . La vie en Christ ce sont des sacrifices , des prises de décisions qui prouvent notre amour envers Lui . Je prie pour que vous puissiez lui faire confiance malgré la difficulté.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!