“Il y a 365 “Ne crains point” dans la Bible. Un pour chaque jour de l’année.” – Joyce Meyer
J’ai longtemps eu des combats avec la crainte. En grandissant, j’avais peur du noir, peur des insectes, peur de la noyade, de la solitude, de la hauteur, peur du regard des autres, peur de la mort, peur du futur, peur de tout en fait… j’étais la peureuse du groupe, et j’ai grandis en l’acceptant, et même en la côtoyant J’étais misérable, je manquais terriblement de confiance en moi. C’est en ayant une rencontre avec Dieu et en grandissant dans ma relation avec Lui que j’ai été libérée de la crainte, que j’ai appris à la refuser dans ma vie et à la combattre. La crainte nous tourmente. À vrai dire, nous naissons, grandissons et passons souvent toute une vie dans la crainte. Dieu m’a montré qu’en Lui faisant confiance, je n’avais aucune raison de craindre quoi que ce soit et depuis, Il ne m’a jamais déçu.
“Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.” (Jean 8 :36)
La crainte se trouve être la racine de plusieurs de nos émotions et réactions, telles que :
1. La colère. Oui, la crainte se manifeste par la colère et souvent, celle-ci démontre une grande insécurité.
2. L’inquiétude. Si tu t’inquiètes beaucoup, la crainte en est à l’origine.
3. La mauvaise humeur ainsi qu’un caractère désagréable sont une manifestation de la crainte. Si tu te réveilles souvent de mauvaise humeur tu sais pourquoi…4. La dépression est une manifestation de la crainte. La procrastination également. L’anxiété, l’estomac noué, le stress… toutes ces symptômes sont des manifestations de notre crainte. En vérité, la peur est à l’origine de la tristesse, de la honte, de la gêne, et même dans certains cas, de la fatigue et de la maladie (connais-tu des gens qui sont toujours fatigués ou malades ? Moi oui…terrible). Même l’égoïsme : Tu as peur de manquer, d’être blessé(e), de t’ouvrir, alors tu regardes à toi et penses à toi au risque de bâtir des relations superficielles.
Ce qu’on oublie, c’est que la peur nous tourmente et nous consume, elle nous empêche de profiter des meilleurs moments de la vie mais aussi de donner le meilleur de nous-même. Proverbes 29 :25 nous dit que “La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé.” Si l’on ne fait pas attention, la crainte nous fait tourner en rond et surtout, nous vole ce que Dieu a en réserve pour nous !
“La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.” (1 Jean 4 :18)
Il est important que tu changes ta perspective et pour cela, il faut que tu fixes tes yeux sur Celui qui est capable de te garder, te protéger et qui a un plan PARFAIT pour ta vie : Christ. La crainte est l’opposé de la foi. Lorsque tu crains, c’est comme si tu dis à Dieu : “Je n’ai pas confiance en toi. Je ne pense pas que tu sois au contrôle. Je ne crois pas que tu puisses régler mon problème. Je ne suis pas sûr que tu m’aime…” Avec quelle perspective regardes-tu ta situation ? Et surtout, comment vois-tu Dieu ? Tu ne peux pas aimer quelque chose que tu crains. Si par exemple, tu as grandi dans un foyer rempli d’abus et de coups, tu finiras par craindre et donc détester les personnes qui t’ont fait subir de telles choses. Voilà pourquoi les parents doivent toujours veiller à élever leurs enfants dans l’amour et la discipline, non pas dans la sévérité et la peur, car ceux-ci finiront par les détester. N’élève JAMAIS tes enfants dans la peur. N’utilise JAMAIS la peur pour les contrôler et leur faire faire quelque chose. Ne transfère JAMAIS tes propres craintes sur eux. N’utilise jamais la crainte dans tes rapports avec les autres.
“Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.” (Jean 10 :10)
Le diable adore nous tourmenter et amener de la douleur dans notre vie. En effet, combien d’entre nous marchent encore après des années le dos courbé, appesantit par les tourments, la douleur, la négativité, le stress ? Tu dois savoir comment stopper la crainte, de peur qu’elle ne te tourmente pour le restant de ta vie.
1. Premièrement, tes accomplissements doivent avoir la foi pour fondation. Si tu triomphe de la crainte, tu as une longueur d’avance sur la route menant vers la réussite. Chaque nouvelle saison dans ta vie amène de nouvelles craintes : le célibat, le mariage, ton premier enfant, le lancement de ta compagnie, l’entrée à l’université, etc. Chaque étape de la vie possède son lot de craintes. Cependant, que vas-tu faire lorsque la crainte frappera à ta porte ? Tu ne peux pas être un(e) conquérant(e) si tu as peur de ce que tu dois combattre.
2. Il est beaucoup plus facile de nier une situation que de la vaincre. Rappelle-toi toujours que tu ne peux vaincre ce que tu n’admets pas, et c’est justement là le plan de l’ennemi : que tu puisses ignorer la crainte dans ta vie ou que tu fasses preuve d’orgueil. Les personnes qui n’admettent pas leur crainte par rapport à une situation/un problème/etc., sont celles qui sombrent le plus facilement dans la drogue, l’alcool, le sexe, etc. Pourquoi ? Parce qu’ils utilisent le plaisir comme un soulagement, quelque chose qui va leur permettre d’oublier leurs craintes. Malheureusement, cet oubli n’est que momentané…
3. Quand tu cèdes à la crainte, elle grandit. Si tu vis dans la crainte, tu perds petit à petit ton humanité, ce goût pour l’aventure, et même ta vie. Au lieu de marcher avec foi et courage dans la vie, tu marches le dos courbé, et ce n’est pas normal. Refuse cela !
4. La crainte nous paralyse et nous empêche d’essayer de nouvelles choses et de prendre des risques. À dire vrai, combien d’entre vous messieurs, pensez à votre travail en plein milieu d’un rendez-vous avec votre femme ? C’est comme ça que la crainte vous vole les moments les plus précieux de votre vie…
5. Quand tu crains quelque chose, tu lui donne du pouvoir sur toi. Tu dois prendre cette décision à chaque fois de ne pas vivre dans la peur. Admets tes craintes et remets-les à Dieu. Il est mort à la Croix pour ça.
“Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.” (2 Timothée 1 :7)
Qu’elle est la différence entre un peureux et un champion ? Les deux ressentent la peur. Même un champion a peur parfois, mais il avance quand même. Quand tu ressens de la crainte, avance quand même. Persévère. Attends-toi à Dieu, abandonne-toi à Lui. Nous pensons souvent être au contrôle de notre vie et des évènements qui arrivent, mais à chaque fois Dieu nous regarde en riant et nous dit “Tu ne contrôle rien.” C’est Lui et Lui seul qui sait ce que demain te réserve.
Aujourd’hui, je veux t’encourager. Ça peut nous arriver de craindre, de manquer de confiance, de s’inquiéter pour le lendemain. C’est humain. Seulement, tu dois comprendre l’amour que Dieu a pour toi, car TOUT part de là. Quand on ne sait pas combien Il nous aime, quand on a même peur de ce qu’Il peut nous faire, on vit dans la crainte, on devient vulnérable. Peu importe ce qui a pu ou ce qui peut se passer dans ta vie, IL EST AU CONTRÔLE. Accroche-toi à Lui, sois transparent(e) dans ta relation avec Lui et laisse le te rendre libre. Il t’a donné un esprit de conquérant(e), alors ne laisse pas la vie t’écraser. Décide de refuser la crainte quand elle pointe le bout de son nez. Demandes de l’aide. Prie. Déclare. Redresse-toi, et marche. Dieu t’aime.
“Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.” (Josué 1 :9)
With Love, Lily
Écrits inspirés du sermon sur la crainte, du pasteur Léon Fontaine.
Aucun commentaires