In Ma Vocation

Crise d’identité: comment la reconnaitre

Nous vivons dans un monde où les gens ne savent pas qui ils sont. J’allais dire “plus”, mais je me suis rappelée combien le péché nous a déformé depuis la naissance, et ce n’est qu’en ayant une relation avec Christ que nous pouvons découvrir qui Dieu nous a appelé à être et le devenir. La Parole nous dit que “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5:17) Lorsque tu acceptes Christ dans ta vie, Il te donne une nouvelle nature. Tu deviens une nouvelle personne. Seulement, ta vie ne s’arrête pas au salut; bien au contraire, le salut n’est que le commencement de ta vie. Tu entre dans un processus au travers duquel tu vas retrouver ta véritable identité et où Dieu va déraciner les anciennes façons de penser, les vielles habitudes, les fausses croyances. En t’appuyant sur les promesses de Dieu et en marchant par la foi, tu as déjà la victoire !

N’oublie pas que Christ a payé un grand prix à la Croix pour que tu sois LIBRE ! Il le dit Lui-même :”Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra LIBRES.” (Jean 8:32) Je prie que ton standard reste toujours la Parole de Dieu. Dieu t’aime et veut le meilleur pour toi. Il ne veut pas simplement te transformer et te bénir, Il veut aussi une relation d’amitié avec toi ! C’est au travers de ta relation avec Lui que tu vas devenir la femme ou l’homme qu’Il désire que tu sois, que tu vas pouvoir développer ton plein potentiel. Tu n’as pas été créé pour une vie misérable et médiocre mais pour une vie ABONDANTE ! (cc Jean 10:10) Il a un plan merveilleux pour ta vie. C’est complètement faux de penser qu’aller à l’église tous les dimanches fait de toi un enfant de Dieu. Il reste 167 heures dans la semaine pour bâtir une relation solide avec Lui. Tu es l’église, le corps de Christ. Le caractère de Christ doit se manifester en toi. C’est à cela qu’on reconnait l’enfant de Dieu.

Quels sont les trois cas les plus fréquents de crise identitaire dans le corps de Christ ?

1. Le passage Luc 18:9-14 nous donne un exemple de crise identitaire. Deux hommes, un publicain et un pharisien, se tiennent devant Dieu et prient en silence. L’un rentrera chez lui justifié et l’autre non. Lequel des deux à ton avis ?

Le pharisien. Si tu ne fais pas attention, tu peux très vite te retrouver à agir comme lui. Les pharisiens ont pour habitude de s’enorgueillir de leur propre justice, de leur oeuvres, de ce qu’ils font pour Dieu. Ils sont toujours les premiers à juger les autres et les regarder de haut. Rappelons-nous que nous devons être des distributeurs de grâce car nous ne sommes meilleurs que personne (cc Esaie 64:6). C’est important de ne pas se mettre sur un piédestal au point qu’on ne puisse plus tendre la main à ceux qui sont en train de lutter. Rappelle toi toujours d’où Christ t’a sorti. Ce n’est pas parce que tu as été délivré de tel péché deux semaines plus tôt que tu vas juger celui ou celle qui est encore en plein dedans… Gardes toujours une attitude humble, car c’est Christ qui est notre JUSTICE et fait l’œuvre en chacun de nous. Aucun de nous n’est parfait. Même après des années dans le Seigneur, même après avoir surmonté certaines choses, nous avons quand même BESOIN DE SA GRÂCE, et ce, chaque minute, chaque seconde. Ceci ne veut pas dire qu’on peut justifier ou excuser le péché, car le péché reste le péché. Seulement, beaucoup d’entre nous agissons comme des pharisiens. Nous basons notre identité et notre valeur sur notre ministère, notre service, au lieu de la baser sur Christ Seul. Ce que tu fais POUR Dieu est bon, mais ce n’est pas qui tu es. Tu dois avoir une relation avec Dieu. Sais-tu qui tu es si on t’enlève tout titre, responsabilité ou travail ? La foi sans les œuvres est morte, mais tes œuvres ne te rendent pas meilleur que d’autres. Une chose que ma mère spirituelle m’a toujours répété : “C’est le Saint-Esprit qui fait l’œuvre. Toi, pries et AIMES les gens.” Ça m’a prit du temps mais j’ai fini par comprendre.

2. Dans Luc 18:18-24, nous avons un autre exemple de crise identitaire dans le corps de Christ. Un homme semblait être saint d’esprit et être parfait, jusqu’à ce que Jésus lui demande de vendre tout ce qu’il a pour le suivre.

Le chef. Son vrai visage a été révélé quand Jésus lui a dit de vendre toutes ses richesses. Premièrement, Exode 20:3 nous dit ceci : “Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.” Ma question est, qui est ton dieu ? Qu’elle est cette chose que Dieu te demande de laisser depuis malgré que tu fasses la sourde oreille ? Richesse ne veut pas forcément dire argent et or; ce peut être n’importe quoi : nourriture, relation, fausse image de toi-même, etc. Si nous ne faisons pas attention, n’importe quoi/qui peut facilement remplacer Dieu dans nos cœurs et nos vies. Tout ce qui vient avant Dieu est une idole, alors examine ton cœur et inspecte ta vie. Il ne suffit pas de dire qu’on aime Dieu avec notre bouche, nos actions doivent le démontrer. Demande toi toujours ceci : “Seigneur, est-ce que je te sers vraiment de tout mon cœur ou est-ce que je suis le courant ?” On peut tellement se perdre dans les apparences, les titres, le ministère et même s’en vanter, tandis que notre cœur est loin de Dieu. De plus, si comme beaucoup tu bases ton identité sur ce que tu possèdes, tu as une mauvaise fondation. Encore aujourd’hui, je vois des jeunes femmes qui trouvent leur valeur et leur identité dans leur vêtements, leurs sac de marques, leur beauté, les compliments des autres… rappelles-toi que l’apparence et l’extérieur ne sont RIEN devant un intérieur brisé et un cœur loin de Dieu. Si on t’enlève ces choses (tes “richesses”…) du jour au lendemain, te sentiras-tu encore confiante, valorisée, aimée ? Fais une introspection quotidienne car une femme ne doit pas mettre l’accent sur son extérieur mais sur son esprit et son caractère (1 Pierre 3:3-4). Contrairement à la croyance populaire, ce verset ne nous interdit pas de porter des bijoux ou de se maquiller et ce n’est absolument pas quelque chose que Dieu condamne. Seulement, il attire notre attention sur le fait que la beauté extérieure n’est pas plus grande que notre attitude et notre cœur. Être belle et avoir une mauvaise attitude ne sert à rien. C’est ton esprit et ton cœur que Dieu regarde. C’est donc sur ça que tu dois t’adonner à les nourrir et les travailler. Les Louis Vuitton et autres tendances de mode ne sont pas mauvaises, mais on ne peut construire notre identité autour d’elles.

3. Je t’invite à lire les livres 1 Rois 16 ainsi que le livre 2 Rois. Tu y retrouvera l’histoire d’un roi dont la femme a causé beaucoup de tord aux prophètes de Dieu. Voilà le 3e problème d’identité que l’on retrouve dans le corps de Christ.

Jézabel. Manipulation, égoïsme rébellion, arrivisme, contrôle : voici les caractéristiques principales de cette femme. Cette mentalité est très répandue chez les femmes (cela n’exclue pas certains hommes). Lorsque tu utilise ta beauté, tes atouts, etc. pour manipuler les autres et obtenir ce que tu veux, tu opères dans le même esprit que cette femme. Tout tourne autour de TOI. C’est une mentalité très dangereuse. La vie entière de cette femme tournait autour d’elle-même, et ce, même après avoir vu la puissance de Dieu à l’œuvre, ce qui lui a causé une mort horrible. Beaucoup de femmes opèrent dans le même esprit et ne cherchent pas à guérir de cela. La beauté d’une femme se voit dans sa soumission à l’Éternel. Tu ne peux pas manipuler tout le monde, agir comme le centre du monde et vouloir tout contrôler, ce n’est pas sain et cela te fais du mal à toi-même. Au bout d’un moment, tu dois aller à la racine de ces comportements et pensées et laisser Dieu te guérir et te délivrer de cela car ça n’apporte que destruction dans ta vie et dans celles des personnes que tu côtoies. Aussi, c’est important de ne pas voir des démons partout ! Certaines mentalités et comportements changent lorsqu’on laisse la Parole de Dieu nous transformer et en recherchant Dieu de tout notre cœur. Il fait ainsi de nous des personnes meilleures pour Sa gloire.

Comment être sûr que mon identité est en Christ ?

– Je dois me repentir et retourner à Christ. Une fois que tu prends conscience de tes problèmes et manquements, les Lui confesse et les Lui donne, Il est Fidèle et va te pardonner, te purifier, te guérir et te transformer 1 Jean 1:9
– Avec qui est-ce que je passe mon temps ? Si tu veux ressembler à Christ, tu dois passer du temps avec Lui !
– Quand Dieu me demande de faire quelque chose, je dois le faire, sans hésitation ! L’obéissance est une autre caractéristique de l’enfant de Dieu. 1 Jean 5:3 Il faut que Ses préoccupations deviennent aussi les tiennes.
– Je dois examiner les fruits de ma vie. Quels sont les fruits que je produis ? Encore une fois, je peux dire ce que je veux, les fruits qui poussent sur mon arbre parleront pour moi, alors je dois les inspecter QUOTIDIENNEMENT. Matthieu 7:15-20
– Avec quoi est-ce que je nourris mon esprit ? Qu’est-ce que tu regarde à la télé et écoute, avec qui tu marche, etc. Il faut dire STOP aux excuses. Certaines choses finissent par nous rendre INSENSIBLES au péché.

C’est important de réaliser combien ce monde à besoin de Dieu et que chacun à sa part à faire. Vivre pour Dieu n’est pas facile mais Il nous donne la GRÂCE surnaturelle et abondante pour que nous puissions le faire. Tu ne changeras pas du jour au lendemain, mais en te focalisant sur Christ et en Le laissant faire l’oeuvre en toi tu retrouveras ta véritable identité. Nous sommes tous en processus. Dieu t’aime si fort. Saches que peut importe ce que tu vois et entends, tu n’es pas ton passé. Tu as maintenant une personne qui t’aime, peut t’aider et te transformer, et Il a promis d’être avec toi “TOUS LES JOURS, jusqu’à la fin du monde.” (Matthieu 28:20) ♥

With Love, Lily

Inspiré du sermon de Jennifer L. Tyler : “Identity Crisis”

Vous aimerez aussi

Article précédentLa compétition féminine: se réjouir pour les autres fleurs
Prochain articlePuis-je être avec quelqu'un qui n'a pas Jésus?

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!