In Mes Relations

Je veux connaitre le MEILLEUR

La fin de l’année est là. Dans l’un de mes articles “Est-ce que je me contente de peu ?”, j’ai eu à aborder la question des femmes qui acceptent l’inacceptable. Ce n’est pas un phénomène qui touche seulement les femmes, les hommes ont tendance à aller dans le même sens.

Je rencontre toutes sortes de personnes, qui ont une chose en commun : elles veulent le bonheur. Elles désirent que leurs relations s’améliorent ; les femmes veulent que leur copain/mari les aime et fassent plus d’efforts, les hommes veulent que leur compagne les respecte, les pousse à aller plus loin. Hommes et femmes ont des besoins différents mais c’est exactement ce qui fait la beauté de la chose. Nous sommes censés nous complémenter. Le sexe masculin a des besoins et le sexe féminin aussi. N’empêche que chacun est unique et spécial, chacun a besoin d’être aimé de façon différente. Ce qui veut dire que tous les hommes et les femmes ne peuvent pas aller ensemble. En tant qu’individu, tu ne peux pas aller avec n’importe qui. Voilà pourquoi tu dois faire très attention dans le choix de la personne avec qui tu passeras le restant de ta vie. Dieu sait de quelle manière spécifique TU as besoin d’être aimé(e), et Il peut amener cette personne dans ta vie.

La question est : comment reconnaître le meilleur de Dieu pour toi ?

La plupart du temps on ne le reconnait pas tout de suite ou on ne le voit tout simplement pas. Pourquoi ? Parce qu’on se contente de ce qui est confortable, a porté de main, ce qu’on connait, ce à quoi on est habitué, ce qu’on a toujours vu. Certaines filles sont en relation avec un homme qui n’est pas pour elles, mais elles persistent pourtant dans cette direction à cause des “ça fait des années qu’on se connait”, “Je l’aime, je n’arrive pas à le quitter”, “J’ai peur de ne pas trouver mieux” etc. La peur de laisser ce qui est familier et d’aller vers l’inconnu nous bloque et nous empêche de recevoir le MEILLEUR que Dieu a réservé pour nous. (voir mon article Vaincre la Peur) Car oui, Il a réservé le meilleur pour chacun d’entre nous mais nous sommes les auteurs de nos mauvaises décisions ou encore nous ne Lui faisons pas confiance, et nous le blâmons par la suite des conséquences de nos propres choix.

Alors nous restons là à accepter les mauvais traitements, le manque de respect, les mauvaises paroles, l’infidélité du moment qu’on reste la première; on accepte d’être celle qu’il appelle quand il a besoin d’apaiser ses envies, de porter son enfant tout en sachant qu’il ne nous aimera jamais. On accepte tout !

Pourquoi ? La réponse est claire. Le manque d’amour propre. On faillit lorsqu’il s’agit de reconnaître notre véritable valeur alors on prend tout ce qui vient et on accepte n’importe quoi. Les filles, laissez-moi vous dire que lorsqu’on est désespérées, blessées, qu’on ne s’aime pas, qu’on ne se respecte pas, qu’on ne s’épanouis pas, on attire à nous ce qui est à l’intérieur de nous, peu importe combien L’EXTÉRIEUR qu’on présente est BEAU ou SEXY. Je ne me fie jamais à la beauté d’une femme pour évaluer sa confiance en elle. La confiance en soi, l’amour propre et l’assurance sont trois choses qui se complémentent et que toute femme devrait posséder. Ça ne sert à rien de faire semblant de les avoir parce que ce qui est à l’intérieur de toi finit tôt ou tard par ressortir. Une femme qui sait ce qu’elle vaut et s’aime réellement n’acceptera pas MOINS que le MEILLEUR. Si les gens te reprochent d’avoir trop de standards et d’être exigeante, sache que MIEUX VAUT AVOIR TROP DE STANDARDS QUE PAS ASSEZ. En général les personnes qui font ce reproche aux autres sont les mêmes personnes qui acceptent tout dans leur relation. Elles ne pensent pas pouvoir trouver ou mériter mieux.

Je me suis longtemps contentée de peu. En tant que femme je sais EXACTEMENT ce que je veux et ce que je ne veux pas chez un homme ou dans une relation. Surtout, je sais ce que je MÉRITE et ce dont j’ai BESOIN. Je ne choisis pas un homme parce qu’il est beau, est bien payé ou parce qu’il plait à ma mère. Ce sont des choses éphémères. Je regarde au caractère, aux valeurs morales et à sa relation avec Dieu. Je regarde au fruit dans sa vie. S’il est capable de prendre les rênes de la relation. Si nous avons des buts et projets communs et pouvons aller dans la même direction. S’il a une vision. Tu ne peux pas suivre un homme qui n’a pas de but, qui ne va nulle part. Où va t’il emmener ton futur foyer, tes enfants, tes rêves, ton mariage ? C’est comme suivre quelqu’un qui n’a pas de tête. Je n’ai pas appris tout ça du jour au lendemain. Je l’ai appris au travers de mes expériences, mes mauvaises décisions et de ma relation avec Dieu. J’ai appris à discerner ce qui est bon pour moi de ce qui ne l’est pas. Oui, tout homme peut s’améliorer mais sans être réellement touché par Christ il est impossible de changer. Ne reste jamais dans une relation après avoir vu la même chose constamment, pensant que la personne finira par changer. Des fois, sans même que tu ne t’en rendes compte, TU ES CE QUI EMPÊCHE LA PERSONNE DE PRENDRE SON ENVOL ET DE CHANGER. Elle ne peut pas se concentrer sur sa vie, sur elle-même, atteindre son plein potentiel et Dieu ne peut même pas faire l’œuvre parce que tu es en plein dans le chemin. Mais les sentiments et les émotions t’aveuglent, parce que tu aimes la personne et tu veux le meilleur pour elle. Tu dois simplement admettre que ce n’est pas la personne ou que ce n’est pas le bon temps. Le temps et la préparation attireront la bonne personne vers toi !

Reconnais que ce que tu as n’est pas forcément le meilleur. Tu sais que tu as besoin d’un homme comme ci et ça mais tu te contentes de celui que tu as simplement parce qu’il est là. Tu ne veux pas te retrouver seule, tu te sens vide, tu as peur, tu l’as déjà présenté à tes amis et tes parents, etc., les raisons peuvent être diverses. Surtout (et c’est très fréquent) les relations sexuelles n’ont pas aidé…les liens sexuels (soul ties) c’est comme de la glue…quand une personne essaye de se libérer l’autre est déchirée. Voilà pourquoi je recommande toujours aux personnes (hommes comme femmes) de se garder. Pas parce que le sexe n’est pas bon. Mais parce que le sexe vient aveugler nos émotions et notre jugement. Il a été créé pour le cadre spécifique du mariage. Certaines relations sont encore debout aujourd’hui simplement à cause du lien sexuel et émotionnel…quand tu regardes même cette relation tout va de travers, mais chacun des partis reste quand même. Assurons-nous toujours de ne pas confondre amour et sentiments/désir…l’amour est une décision et un engagement.

Pour recevoir le meilleur de Dieu, tu dois te défaire de ton passé. Entrer ou rester dans une relation avec les mauvaises motivations et avec ton bagage du passé ne va pas t’aider mais plutôt contribuer à envenimer les choses. Alors avant de rechercher la prochaine personne, aussi merveilleuse soit-elle, TRAVAILLE SUR TOI. Si tu ne changes pas, tes relations ne changeront pas. Arrête d’attendre qu’une personne viennent te combler et te rendre heureuse, tout commence À L’INTÉRIEUR DE TOI ! Si tu restes tel que tu es, le meilleur pour toi peut même te passer devant les yeux, tu ne le verras pas. Tu es trop occupé(e) à regarder en arrière, à regretter, à te conformer, à accepter.

Même chose pour les hommes. En tant qu’homme tu dois guérir et être libéré de ton passé, de tes craintes, parce que c’est cela qui t’empêche d’avancer et de donner le MEILLEUR DE TOI dans tes relations. Tu as également des besoins, des rêves, un potentiel. Cesse de te contenter de la médiocrité ou du à peu près. C’est d’ailleurs ce qui te pousse sans cesse à répéter combien tu veux une bonne femme mais tu continues à sortir avec plusieurs femmes en même temps, à flirter à gauche à droite, à fêter tous les soirs, à retenir l’amour qui est en toi à cause de la crainte ou l’égoïsme etc. C’est fort dommage car vous êtes les LEADERS. Si vous ne pouvez pas diriger et aimer de la bonne façon, les femmes prennent le relais et vous vous retrouvez mal en point, parce que c’est votre NATURE d’homme d’être leader, père, époux, pourvoyeur. Les années et les blessures ont eu raison de tout ce que Dieu a placé en toi mais mon frère, cherche ta guérison, connais ton identité et laisse Dieu te guérir et te façonner. Ton avenir, ta relation et même ta descendance en dépendent.

De temps en temps, fais un bilan de ta relation…Personne ne peut te forcer à quitter ta relation car tu es une grande personne et tu fais tes propres choix. Les autres peuvent simplement te conseiller. Cependant, c’est à toi de voir si ce que tu as maintenant est vraiment ce que tu veux, si c’est vraiment le meilleur que Dieu a pour toi. Dieu ne nous donne pas des cadeaux empoisonnés, cependant, on peut donner le meilleur cadeau à quelqu’un mais s’il manque de caractère et de maturité, ça ne fera pas long feu.

Retiens ces trois choses :

“C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin.” (Proverbes 10 :22) Le meilleur de Dieu ne se fait suivre d’AUCUN chagrin, d’aucune confusion et surtout, il t’empêche de te CONTENTER de PEU. Il te challenge, te pousse à te dépasser et surtout te propulse dans ta destinée !

“Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.” (Jacques 1 :17) Dieu donne des bénédictions hors pair à ses enfants…et Il ne se repent pas de ce qu’il donne. Alors arrêtes d’aller les chercher par toi-même…la crainte et l’impatience te font prendre des choses qui ne sont pas pour toi et qui te feront souffrir. TRUST HIM.

“Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel.” (Proverbes 18 :22) Les filles, cessez de chercher et de forcer. Vous êtes le cadeau, la faveur que Dieu va faire à un homme qui n’attend que vous. Ne jetez pas vos perles aux porcs de peur qu’ils ne les piétinent ! Une femme de valeur se trouve. En attendant qu’il te trouve, que fais-tu ? Et vous messieurs avant de commencer à chercher, que faites-vous ?

Si tu es en relation, prend le temps d’avoir une réelle discussion avec la personne que tu aimes afin que vous sachiez où vous vous en allez. Après discussion, évalue ! N’accepte pas les hésitations, les “on verra”, les “je ne suis pas prêt(e)”, etc. On a passé l’âge de s’amuser. Si une personne n’est pas prête à s’engager dans une relation sérieuse avec toi, ou si tu désires le mariage et la personne non (ou elle n’en voit pas l’utilité), ne reste pas là en espérant que ça change. Tu es en train de perdre un temps précieux que tu pourrais utiliser dans autre chose. La seule chose que tu dois faire c’est partir ! Ce n’est pas le meilleur que Dieu a pour toi. S’il pense que tu es assez bonne pour être sa copine ou sa sex-friend mais pas assez bonne pour être sa femme, il y a un problème ! Et la solution, c’est de partir. Cessons de forcer les choses, toute personne ne peut pas t’aller et t’aimer comme tu en as besoin. Un couple doit aller dans la même direction et avoir les mêmes buts ! Il est temps d’aborder les vrais sujets, la fin de l’année est là, tu as eu le temps de vivre pleins de choses cette année et de voir ce que tu voulais ou pas.

Alors demandes-toi :

  • Est-ce que c’est ce que je veux ?
  • Est-ce que c’est ce que je mérite ? (Parfois ce que tu veux n’est pas ce que tu mérites…)
  • Quels sont mes besoins émotionnels et spirituels ?
  • Pourquoi ai-je peur de ne pas trouver mieux ?
  • Est-ce que je suis satisfait(e) de la situation/relation dans laquelle je suis ?
  • Qu’elles sont/ont été MES erreurs dans cette relation ? Les erreurs de l’autre ?
  • Où est-ce que JE veux aller (vie personnelle, professionnelle, familiale, vision, etc.) ?
  • Où est-ce que la personne veut aller ?
  • Suis-je vraiment prêt(e) pour être avec quelqu’un ? Ou est-ce que c’est ma solitude, ma crainte, ma dépendance, l’habitude qui me poussent à entrer/rester dans cette relation ?

TU NE PEUX NI RECONNAÎTRE NI RECEVOIR LE MEILLEUR DE DIEU POUR TOI SI TU N’AS PAS EXPÉRIMENTÉ LA GUÉRISON ÉMOTIONNELLE, SPIRITUELLE, SI TU NE PARDONNE PAS, SI TU N’ES PAS LIBRE DES LIENS DU PASSÉ, SI TU NE LAISSE PAS ALLER CE À QUOI TU T’AGRIPPE SACHANT BIEN QUE ÇA TE FAIT SOUFFRIR OU QUE ÇA APPORTE DE LA CONFUSION ET DU CHAOS DANS TA VIE ET TES ÉMOTIONS. Quand le meilleur de Dieu sera là, tu le sauras. Je prie que la volonté parfaite de Dieu s’accomplisse dans ta vie et ta relation. Il y a 7 milliards de personnes sur cette planète, si tu as VRAIMENT CONFIANCE EN DIEU, pourquoi as-tu peur de ne pas trouver mieux ?

Aussi, je suis certaine que tu as des projets, des activités & un avenir à bâtir. Tu as des dons et talents en toi, des choses que tu aimes faire ! Lance toi ! 2013 est là. Tu peux décider d’avoir une année fantastique, la balle est dans ton camp ! Fais un bilan, planifie et décide. Les gagnants ne sont pas ceux qui souhaitent, mais ceux qui AGISSENT.

Brother, Sister, DON’T SETTLE for LESS than GOD’S BEST for YOU !

With Love, Lily

Article précédentBilan 2017 : une année de reset & une fin d'année glorieuse
Prochain article7 clefs pour passer un temps de qualité avec Dieu

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!