Aujourd’hui, j’aimerais te parler de la puissance de ton environnement.
«Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.»
Psaumes 1:1-3 LSG
Imagine-toi, dans le contexte de l’assemblée du dimanche par exemple, lorsque tu as reçu une parole tellement puissante pour ta vie au travers de ton pasteur. Tu sors de là, tu t’en vas manger avec des copines, à une soirée ou dans un chilling. Tu te retrouves dans des atmosphères bizarres, tu entretiens des conversations inappropriées et après tu te demandes pourquoi tu n’as pas envie de plus de Dieu dans la semaine. La semence que tu as reçue est carrément étouffée (Voir mon article sur les 4 Terres). Et rebelote le dimanche prochain, durant des années.
J’ai dis OUI à Dieu il y a des années, OUI pour protéger mon coeur de toute semence qui ne me profiteras pas. Voilà pourquoi je fais très attention à mes conversations, mes associations, et ce avec quoi je remplis mon esprit. En tant que femme, il est primordial de comprendre ce que c’est que d’être MISE À PART pour DIEU (Romains 12:1). Il nous faut être intentionnelles dans notre marche avec le Seigneur.
“Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.”
(1 Corinthiens 15:33)
La Bible nous dit que nous sommes dans le monde mais que nous ne sommes pas du monde. Cela ne veut pas dire rejeter ceux qui ne croient pas en Jésus, au contraire, il faut bien que quelqu’un leur démontre l’amour de Dieu. Mais comment veux-tu influencer les personnes si tu fais exactement la même chose qu’eux? Tu ne te demandes pas pourquoi tu n’arrives jamais à les attirer à l’église mais eux parviennent à t’attirer en boite? Et tu es soit-disant en mode “évangélisation”… Tu es le sel de la terre et la lumière du monde, c’est toi qui doit influencer et non le contraire.
[bctt tweet=”NOUS AVONS TOUS LA SEMENCE DE DIEU EN NOUS…” username=”aurelienseme”]
Je me rappelle il y a quelques années de cela, combien je criais à Dieu pour avoir de véritables amies. Dernièrement, je suis même retournée dans un ancien carnet datant de 2013. J’écrivais et je pleurais littéralement de frustration, car je désirais de vraies amies, et je me demandais ce qui n’allait pas avec moi. J’avais des “amies” à l’époque, mais tout ce qui nous intéressait c’était d’aller manger, de chiller, de parler de relations ou de critiquer les autres. Et pourtant, nous étions chrétiennes… Le problème, c’est que ce sont des amitiés par défaut: on se connait depuis des années, alors on se retrouve à marcher ensemble, malgré que nos coeurs, nos vies et nos futurs ne sont même pas en harmonie. Ça, on le sait très bien au fond de nous-même. À un moment donné (surtout lorsque tu vis des drames constants), tu en as marre de trainer avec ces personnes. Quelque chose en toi aspire à PLUS. Tu ne te sens nullement épanouie dans ce type de relations. Peut-être que tu te sens vide, malheureuse et tu sais que tu n’es pas au top de ton potentiel, mais tu restes là parce que tu as: 1. Peur de la solitude; 2. Pas la foi que Dieu peut amener des personnes selon les désirs de ton coeur sur ta route; 3. C’est plus confortable, tu n’as aucun travail à faire. Il y a un prix à payer mais beaucoup de femmes dans cette génération ne sont pas prêtes à payer le prix. Il faut payer le prix de la solitude, avoir ce courage de dire NON à certaines choses, personnes et atmosphères qui ne manifestent pas la gloire de Dieu pour ta vie.
Ça implique surement que tu ne pourras plus aller dans les soirées, ou que tu t’ennuieras pendant quelques mois les vendredi soirs. Mais il y a un prix que tu payes pour gagner de véritables amis de destinée.
[bctt tweet=”BEAUCOUP COMMENCENT LA COURSE MAIS NE LA TERMINENT PAS, CAR ILS NE S’ENTOURENT PAS BIEN.” username=”aurelienseme”]
Lorsque tu désires un changement, il y a toujours un prix à payer. S’il y a une chose que je déteste c’est voir des femmes souffrir; mais aussi voir des femmes avec tellement de potentiel, vivre avec MOINS que ce que leur Papa Céleste désire pour elle. C’est un peu comme se dévaluer. J’en sais quelque chose car je suis passée exactement par là.
“Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.“
(Proverbes 18:24)
Lorsque tu es dans le Seigneur, que ce soit en amour, en amitié ou en affaires, tu dois penser en terme de DESTINÉE. Tu ne t’associes plus aux gens par défaut mais par choix. Cela n’est pas une question de calcul, mais plutôt de choix divinement dirigé par le Saint-Esprit. C’est quelque chose que je ne saisissais pas du tout lorsque j’écrivais dans mon petit carnet, mais Dieu a su me parler. Mon coeur disait : “Moi aussi, je veux de véritables amies avec qui je veux grandir dans le Seigneur, où le respect, la confiance mutuelles seront là.” La séparation d’avec les anciennes amies s’est faite naturellement et j’ai commencé à passer plus de temps SEULE. C’était difficile, j’étais tentée de répondre aux multiples invitations, mais malgré cela, je refusais de retourner en arrière et je priais quotidiennement pour rencontrer de nouvelles personnes; mais aussi pour que Dieu fasse l’oeuvre en moi car ce n’est pas tout de rencontrer de vraies amies, je voulais aussi être une vraie amie, étant consciente que beaucoup de problèmes que j’avais traversés venaient aussi de moi-même. Et Dieu a répondu à mes prières. Dès l’automne 2013, donc quelques mois plus tard, j’ai commencé à rencontrer de nouvelles personnes. Je ne les cherchaient même pas, c’est elles qui venaient vers moi (pour te dire à quel point lorsque Dieu est dans quelque chose, tu n’auras pas besoin de t’agiter, tourner, courir derrière les gens). Aujourd’hui, je suis très bien entourée, et cela fait que telle une fleur, je peux m’épanouir. Dieu a vraiment répondu aux besoins de mon coeur. Cela ne signifie pas que mes amis sont parfaits, juste qu’il y a une harmonie à tous les niveaux et je les aime énormément, je suis très reconnaissante pour eux et je prends toujours le temps de semer dans leur vie.
“Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit…”
(1 Corinthiens 6:12)
Aujourd’hui, je vois la fidélité de Dieu au travers de mon environnement. Il a envoyé les personnes clé sur mon chemin, et parce que je me suis confiée en Lui, j’ai pu leur ouvrir la porte de ma vie. Ce sont des personnes intègres, en feu pour le Seigneur, qui marchent dans leur appel, qui passent chaque minute de leur vie à briller et faire avancer le Royaume de Dieu au lieu de s’asseoir pour calomnier les autres. Je n’ai pas de drames dans mon entourage et je refuse toute personne qui pourrait en amener, parce que comme une mère poule couve ses poussins, je dois couver, prier et cultiver l’atmosphère de paix et d’harmonie à tous égards dans mon environnement. Il en est de même pour toi, et c’est pourquoi je me devais de t’encourager à faire de meilleurs choix, rechercher des compagnons de destinée et laisser le Seigneur faire une différence dans ta vie et tes relations en 2016.
“Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.”
(Psaumes 84:6)
Starnie
• 6 ans agoWaouh je suis benis . Je resemble un peu a la generation microwave. Je manque vraiment de patience. Merci et reste benis Aurelie
Starnie
• 6 ans agotres important de savoir avec qui cheminer. Merci et reste benis Aurelie
aurelienseme
• 6 ans agoMerci Starnie de visiter le blog et de me lire. Sois béni également! 🙂