In Ma Vocation

Le plus grand challenge du chrétien

Je pensais ce matin au plus grand challenge que les chrétiens rencontrent.

Dans un monde où le chrétien avance carrément à contre-courant, où il doit se battre pour ses valeurs bibliques et marcher par principe dans une société en proie à la confusion la plus totale, où le chrétien est souvent victime de préjugés et étiqueté, quel est son plus grand challenge ?

Contrairement à ce que l’on pense, le plus grand challenge du chrétien n’est pas de délaisser certaines choses du passé, de marcher à contre-courant, d’aimer les autres (bien que ces aspects soient extrêmement importants). Non, je pense que la grâce de Dieu nous suffit pour dealer avec ces choses et grandir là-dedans.

Le plus grand challenge du chrétien c’est… d’être lui-même !

Les chrétiens ont la fâcheuse habitude de vouloir être comme Monsieur et Madame Tout-Le-Monde. Ils oublient que lorsque Dieu nous sauve et nous appelle, Il désire qu’on grandisse à l’image de Christ. Christ se démarquait par Son caractère. Le caractère de Christ en nous est le résultat de la Présence et de l’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies. Le caractère de Christ, ce sont les fruits de l’Esprit.

“Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.” (Galates 5 :22-23)

C’est déjà un challenge de grandir dans ce caractère. Mais ça l’est encore plus de rester soi-même.

Dieu a créé chaque personne UNIQUE et avec une PERSONNALITÉ PROPRE. Il n’est écrit nulle part que nous devons tous avoir la même personnalité, les mêmes goûts, les mêmes désirs. Il n’est écrit nulle part que notre personnalité doit changer lorsque nous venons à Lui, que nous devons être ternes, sans conversations, sans goût… Il nous donne des instructions claires dans Sa parole, par rapport à notre vie, notre caractère, nos habitudes. Cependant, il serait fou de croire que les chrétiens doivent être des clones qui aiment les mêmes choses et doivent tous se ressembler. Ils ne sont pas non plus des paillassons qu’on peut piétiner sous prétexte de “Aimes ton prochain comme toi-même.” Non.

Par exemple, je connais des femmes qui sont douces de nature, et d’autres qui sont plus sévères. Lorsque j’observe Joyce Meyer, je peux voir qu’elle a un côté sévère, même quand elle rit ou qu’elle se réjouit. Ça fait partie de sa personnalité. Je connais également des personnes très calmes, d’autres réservées, d’autres qui sont de vraies piles électriques ! Elles bougent constamment et ne tiennent pas en place. Certaines personnes ont toujours une histoire à raconter et d’autres ne parlent que si on leur pose une question. Certaines sont plus rêveuses et d’autres sont constamment focalisées sur l’action. Certaines sont plus logiques et organisées, d’autres sont plus sensibles et spontanées.

…et c’est NORMAL.

Les gens ont différentes façons d’aborder la même situation, différentes façons d’échanger avec les autres, différents besoins et différents degrés de tolérance. Que ce soit dans la vie de tous les jours, en entreprise, à l’église, etc. Et leurs différences proviennent de leurs différents types de personnalité.

Arrêtons de nous dire que nous ne sommes pas normaux parce qu’on ne fonctionne pas comme les autres. Dieu ne nous a pas fait des robots.

Dieu désire que tu sois TOI-MÊME. Ne te retiens pas de faire certaines choses (positives bien sûr !) Ne te limite pas. N’ait pas honte de QUI TU ES. C’est comme quelqu’un qui se refrène constamment parce qu’il a peur de déranger le silence ou le calme des autres. Il n’est plus lui-même.

Le but est simplement de trouver son équilibre et de ne pas tomber dans les extrêmes. Certaines personnes ont tellement été refroidies qu’elles sont tombées dans l’autre extrême. Elles ne parviennent pas à rester vraies, elles font semblant, et résultat ? Ça leur apporte de la frustration.

Un autre exemple est qu’on m’a toujours dit que j’étais quelqu’un de dure. Et je l’avoue moi-même, je suis sévère et intransigeante sur certaines choses. J’ai un côté mère poule. Je suis aussi quelqu’un de réservée. Je n’ai pas autant de conversation qu’un tel et je ne parle pas tout le temps. Le plus souvent j’aime le calme et je ne supporte pas l’agitation. J’ai aussi mes moments de rire et de folie. J’aime fonctionner seule et d’autres fois me mêler à un groupe. Je ne suis pas tout le temps en train de sauter dans les bras d’une telle et de donner des câlins.

…et c’est NORMAL !

C’est comme ça que Dieu m’a créée. Certains aspects peuvent évoluer. Mais c’est moi. Et personne n’a à être comme moi. D’ailleurs, j’aime le fait que personne autour de moi ou dans mon équipe ne soit exactement comme moi. Sinon, ça serait bien ennuyant et on n’aurait rien à apprendre et rien à se dire. Il faut de TOUT pour faire un monde. J’aime la diversité de personnalités. Dieu est un Dieu créatif ! Chaque aspect de Lui peut se retrouver dans nos différentes personnalités.
J’en parlais à quelqu’un une fois, parce que j’avais cette impression que je devais CHANGER pour plaire aux autres et les ménager un peu. La personne m’a dit : “Tu sais Aurélie, quand tu arrives dans le Seigneur, ça ne signifie pas que tu dois être comme les autres. Sois toi-même. Tu trouveras ton équilibre. Tu dois grandir dans ton caractère en tant que chrétienne, mais ne t’attends pas à être comme tout le monde. Nous n’avons pas tous le même degré de douceur, de tolérance au calme ou au bruit, de conversation, de tendresse. Tout le monde n’est pas pareil.”

…et c’est NORMAL !

J’ai connu une personne avant de venir à Jésus. Elle était joviale, toujours quelque chose à raconter, toujours en train de rire. Quand je l’ai revu quelques années plus tard, j’avais l’impression qu’elle se retenait à chaque fois. Si la conversation ne tournait pas autour de l’église, elle restait muette comme une carpe. Comme si avoir une relation avec Dieu signifie agir comme un mourant. Dieu est un Dieu Vivant !

J’aime lorsque quelqu’un est capable d’être en Christ et de demeurer une pile électrique.
J’aime ça !
J’ai des amis comme ça et c’est parfait parce qu’ils m’apportent un certain équilibre, à moi qui suis en général plutôt calme et (presque tout le temps !) sérieuse. J’ai une amie qui est constamment excitée, à chaque fois que je suis dans sa présence je le deviens aussi. C’est contagieux ! Lol.

…et c’est NORMAL !

Adorer Dieu et vivre pour Lui ne veut pas dire changer de personnalité.
Adorer Dieu et Le servir ne signifie pas être carré, sans conversation, tout le temps calme et silencieux et juste dire “Dieu te bénisse !”

N’ait pas honte d’être toi-même de peur qu’on te juge.
Ça va en étonner plus d’un mais même Jésus RIAIT.
..ET c’est NORMAL !

With Love, Lily

Vous aimerez aussi

La puissance de ton environnement

Publié le 08/05/2017

Qu’est-ce qui définit ta valeur?

Publié le 17/09/2017

Article précédent3 bonnes raisons de demander conseil
Prochain articleQu'est-ce qui définit ta valeur?

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :