Maman, je veux épouser un ingénieur !
Voici un sujet qui me taraude depuis un certain temps… J’observe énormément, et je lis beaucoup. S’il y a une chose que j’ai remarqué, c’est cette manie qu’ont les femmes de faire une liste à Dieu du mari qu’elles désirent avoir. Elles établissent une liste de critères, souvent tous aussi mirobolants les uns que les autres, et prennent Dieu pour un génie, un magicien sans doute qui va faire apparaître devant leurs yeux l’époux de leurs rêves (au sens propre !).
Si certaines femmes sont trop pressées d’avoir un homme et de se marier, d’autres au contraire, ralentissent le processus et se cachent (malheureusement) derrière leur foi. Premièrement, le mariage n’est pas une question d’âge, mais de maturité. Deuxièmement, Dieu nous dit qu’il y a un temps et une saison pour toute chose sous le soleil… ce qui veut dire que se marier ou entrer dans une relation avant la bonne saison peut amener beaucoup de problèmes. Souvent, les gens sautent des étapes et sont pressés d’être en couple à cause des sentiments et des émotions. Mais les sentiments nous disent ‘Tout de suite !’ tandis que le véritable amour dit ‘Patience’… Pourtant, je trouve que certaines femmes compliquent trop ce qui ne requiert que sagesse, patience et surtout discernement.
Quelqu’un que je connais dit souvent, ‘Tu ne peux pas demander à Dieu le gâteau déjà prêt. Laisse Dieu te donner les œufs, le lait, la farine…et mets la main à la pâte !” Je suis parfaitement d’accord avec ça. Souvent, l’égoïsme nous pousse à vouloir et à demander ce que nous n’avons même pas. Certaines n’ont pas compris que Dieu peut utiliser notre partenaire pour nous TRAVAILLER au niveau du caractère. Aussi, grandir ensemble dans une même direction est important ; mais les promotions, c’est Dieu qui les donne. Il y a des femmes qui désirent un mari ingénieur, avocat, sportif, qui gagne beaucoup, etc…. Mais quand tu regardes ces mêmes femmes, elles n’ont RIEN à offrir. Tu ne peux pas demander à Dieu un mari comme ci ou comme ça, alors que tu n’as même pas ce que tu demandes. Nous sommes tous en processus. Néanmoins, avant de chercher un partenaire PARFAIT – car voici la raison pour laquelle beaucoup de femmes sont célibataires et ne trouvent chaussure à leur pied, tu dois te demander si tu es toi-même la partenaire IDÉALE.
“L’homme voit ce qui frappe aux yeux, mais l’Éternel regarde au cœur” (1 Samuel 16 : 7)
Les femmes doivent avoir des standards et s’y tenir. Toutefois, lorsque tu fais une liste de ce que tu voudrais chez un homme, il ne faut pas exagérer. On l’a toutes fait. Je me souviens d’un jour où j’avais dressé ma propre liste, et voici ce qui en est ressorti (on va bien rire !) :
- Physiquement : grand, teint clair, sportif (les tablettes de chocolat en plus, svp!)
Je tiens à préciser que je ne faisais pas de sport, et que ce critère-là cela me faisait rejeter toutes les candidatures d’hommes au teint NOIR. - Intellectuellement : TRÈS cultivé, de préférence comme mon père (alors là, franchement!), doit écrire, tout comme moi (je pensais déjà aux loooooongues nuits passées près du feu à lire ensemble et discuter de mon prochain roman), éloquent…
- Spirituellement : Doit être leader de plusieurs cellules et j’en passe…
Petit plus : doit savoir bien s’exprimer, faire le ménage, s’y connaitre en débats politiques, avoir telle voiture…
Non mais sérieusement… quand j’y repense, je ris ! Je trouve ça vraiment ridicule. Et mon futur époux en me regardant, que doit-il se dire ? S’il a fait une liste lui aussi, on est MAL BARRÉS… J’avais fait ma liste avec MES critères, de ce que JE pensais être bon pour moi, et non pas avec les critères de Dieu. Résultat : deux ans plus tard, j’ai changé, évolué, je vois les choses d’un autre œil, et ma liste a terminé à la poubelle.
Les filles, je ne dis pas qu’on n’a pas de préférences. Physiquement, on en a toutes. De plus, Dieu ne t’enverra jamais un homme qui ne te plait pas ou qui ne t’attire pas. Impossible. Ce serait comme donner à son enfant une pierre, alors qu’il te demande du pain. Un peu sadique, non ? Niveau intellectuel, même chose. C’est clair qu’on préfère toutes sortir avec un homme bien éduqué et cultivé, qui a du savoir-vivre et sait parler un bon français. C’est normal. Le véritable problème, ce sont les femmes qui dressent des listes entières et qui balancent aux oubliettes le premier homme qui se présente, et qui ne correspond pas à TOUS les critères de la liste.
Les seules choses que l’on devrait EXIGER d’un homme, dès le départ, c’est le RESPECT, l’HONNÊTETÉ, l’INTÉGRITÉ, et qu’il soit ACTIF (aux études ou au travail, du moment qu’il ne reste pas affalé sur le divan toute la journée) ! Le reste, combien d’argent il gagne, s’il sait faire la cuisine, s’il va au gym tous les jours, etc., se sont des choses qui se travaillent et qui peuvent changer et évoluer. Tu ne DOIS PAS faire du métier d’un homme un critère de sélection, car peu importe combien il gagne aujourd’hui, tu ne connais pas le futur. Cela démontre un amour conditionnel, et quand ça n’ira plus demain, on se dit bye bye…
Quel homme est-ce que je veux épouser aujourd’hui ?
1. Qui a la crainte de Dieu et qui est constant dans la prière
2. Un leader dans sa famille, son foyer et dans notre relation
3. Qui m’aime et me respecte
4. Avec qui je peux grandir, apprendre toujours plus et qui va me pousser à me dépasser et être une meilleure personne à chaque jour
5. Qui va m’aider à bâtir, non seulement un foyer, mais un ministère pour la Gloire de Dieu
6. Honnête, intègre, transparent, généreux, doux et patient.
7. Pas un homme riche, mais un homme qui sache gérer ses finances, Dieu peut me bénir et me rendre riche quand il veut, et cela ne dépend pas de l’homme que j’épouse !
8. Un homme avec qui je peux tout simplement être moi-même.
Mes critères ont bien changé ! 🙂
“Elle pense à un champ, et elle l’acquiert ; Du fruit de son travail elle plante une vigne…” (Proverbes 31 : 16)
Ma mère m’a toujours appris ceci : peu importe combien ton homme gagne… assures-toi de TRAVAILLER pour ton avenir et de te débrouiller ! L’homme que je vais épouser doit avoir des rêves, une vision, certes, car si nous devons travailler et faire une œuvre ensemble, je dois aussi embrasser sa vision. Cependant, il n’a pas besoin d’être ingénieur ou grand médecin, ou je ne sais quoi. Demander ça de quelqu’un, c’est non seulement égoïste, mais superficiel. C’est se concentrer sur ce que l’autre doit t’apporter pour en tirer un quelconque profit, au lieu de réaliser tes propres rêves, d’y travailler et de construire. Certaines sont même prêtes à accepter les mauvais traitements, du moment qu’elles sont avec un homme qui utilise sa carte de crédit tous les jours ; et par la suite se demandent pourquoi ça ne va pas. Elles ont sans arrêt besoin d’affirmation et recherchent cela au travers du matériel, ou d’un statut social… “S’il peut prendre soin de moi, il m’aime !” Cela te fait choisir les mauvais partenaires, parce qu’un homme riche ou aisé qui peut s’offrir tout ce qu’il veut, peut te couvrir de cadeaux et même t’envoyer sur la lune…mais le reste de tes besoins, émotionnels ou autres, feront-ils rencontrés ? Va t’il forcément te traiter comme la Reine que tu es ?
Travailles sur toi-même, dans chaque domaine de ta vie, et tu vas attirer dans celle-ci LA personne -non pas parfaite, mais parfaite pour TOI ! Avant de réclamer quoi que ce soit de ton partenaire, sache que celui-ci ne doit pas venir te compléter. Tu seras son aide, sa côte, alors tant qu’à ça, qu’il te trouve en train de travailler, de t’épanouir, de grandir, et qu’il se dise, c’est LA femme de mes rêves ! Il faut aussi apprendre à monter les enchères… Puis si tu es devenue cette partenaire idéale… ne regarde pas de HAUT tous ceux qui passent devant toi… Souvent, le tien attend sa chance, et je suis sûre qu’il n’est pas forcément éloquent ou avocat… (lol !)
Un conseil : baisse tes critères et augmente tes STANDARDS. N’accepte pas tout et n’importe quoi, mais surtout, ne privilégie pas l’argent et le physique au détriment des valeurs et de COMMENT IL TE TRAITE. Au reste, laisse Dieu s’en charger ! Dieu t’aime ! Laisse-Le te transformer en la FEMME IDÉALE ! Tu n’as pas besoin d’un homme pour ça !
With Love, Lily
Aucun commentaires